ABREU
Alice Abreu
Directrice, GenderInSITE
Grande experte du genre et de la science, Alice Abreu poursuit une carrière universitaire prestigieuse et dirige une importante initiative sur le genre et la science aux fins du développement durable.
Alice Abreu, directrice de GenderInSITE, est professeure émérite à l’université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) au Brésil. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales de l’université de São Paulo du Brésil (1980) et d’une maitrise en sociologie de la London School of Economics (LSE) de la University of London (1971). Elle a été professeure titulaire de sociologie à l’UFRJ jusqu’en 2005 et a publié de nombreux articles sur la sociologie du travail et du genre. En outre, elle a occupé des postes importants au sein de la communauté universitaire du Brésil et d’autres pays.
 Allan Elyse  
Elyse Allan
Présidente et chef de la direction, GE Canada
À titre de présidente et chef de la direction, GE Canada et de vice présidente, GE, Mme Allan a conduit GE Canada à une croissance dans l’ensemble de son portefeuille d’activités et a renforcé les capacités de l’entreprise canadienne dans les domaines de l’innovation, du numérique et de la fabrication en adoptant une approche stratégique. Elle contribue à l’amélioration de la compétitivité du Canada et à l’élaboration des politiques publiques par l’intermédiaire de son travail au sein des conseils d’administration de l’Institut C.D. Howe, du Conference Board du Canada et de MaRS Discovery District. En outre, elle a siégé à de nombreux comités consultatifs gouvernementaux. En 2014, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada. Au cours de sa carrière, elle a œuvré au sein de plusieurs industries aux États-Unis et au Canada. Elle siège actuellement au conseil d’administration de Brookfield Asset Management.
 Bandows Koster Janet Block J’aspire avec ferveur à réaliser l’équité entre les genres de mon vivant. Mettre en place un cadre pour favoriser l’équité entre les genres dans les organisations. @AWISNational
Janet Bandows Koster
Directrice générale et chef de la direction, Association for Women in Science (AWIS)
Janet Bandows Koster est directrice générale de l’Association for Women in Science (AWIS). Son plus récent livre intitulé Equitable Solutions for Retaining a Robust STEM Workforce traite des facteurs systémiques de la pénurie de femmes faisant carrière en STIM. Elle a rédigé de nombreux rapports et a présenté dans des réunions professionnelles des exposés sur les questions liées au genre et aux STIM. Ses travaux ont été publiés dans Chronicle of Higher Education, Inside Higher Ed, Forbes, le Journal of International Innovation et Open Science EU. En 2016, elle a été nommée l’une des 100 femmes les plus inspirantes en STIM par la revue INSIGHT into Diversity.
 BASILE SUZY PLENARY4 Femmes autochtones: de l’effacement à l’engagement. Résultats d’une recherche avec des femmes Atikamekw sur la gouvernance du territoire. Persévérante et dédiée aux femmes autochtones, à leur histoire et à leur avenir, Suzy Basile s’applique à mieux faire connaître le vécu de ses ancêtres et ainsi participer à une réelle décolonisation du regard porté sur les peuples autochtones.
Suzy Basile
Professeure, École d’études autochtones, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Suzy Basile est originaire de la communauté Atikamekw de Wemotaci. Elle a une formation académique, un baccalauréat et une maîtrise en anthropologie. Elle est professeure à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), au campus de Val-d’Or. Elle est membre du comité directeur du Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG). Elle a récemment soutenu une thèse de doctorat en sciences de l’environnement à l’UQAT. Cette thèse porte sur le rôle et la place des femmes Atikamekw dans la gouvernance du territoire et des ressources naturelles. Madame Basile s’est impliquée dans le processus de développement du Protocole de recherche de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (2005, 2014). Elle a développé les Lignes directrices en matière de recherche avec les femmes autochtones publiées par l’Association des femmes autochtones du Québec en 2012. Elle a également codirigé divers ouvrages sur le sujet de l’éthique de la recherche avec les peuples autochtones.
 Battista Renaldo Professeur honoraire et, jusqu’à tout récemment, directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Son expertise se regroupe autour de l’évaluation des technologies de la santé, des services de santé et de la recherche en épidémiologie clinique.
Renaldo Battista
Professeur honoraire, Université de Montréal
Le Dr Renaldo Battista, M.D., M.P.H., Sc.D., F.R.C.P. (C) est professeur honoraire de l’Université de Montréal. Jusqu’à récemment, il fut directeur scientifique du FRQS (2012-2017). Il fut professeur titulaire (2004-2012) et directeur (2004-2008) du Département d'administration de la santé à l’Université de Montréal. Il fut également professeur aux départements d’épidémiologie et de biostatistique et de médecine à l’Université McGill (1982-2003). Il a été président du Conseil d’évaluation des technologies de la santé du Québec (1994-2000), puis président directeur-général de l'Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (2000-2004). En 2006, le Dr Battista a été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Et plus récemment, il a reçu le prix d’excellence Dre Jill M. Sanders en évaluation des technologies de la santé (ACMTS/CADTH) en 2015.
 beaton connor  
Connor Beaton
Fondateur, ManTalks
Connor Beaton est le fondateur de ManTalks, une organisation internationale axée sur la santé masculine, le bien-être, le succès et l'accomplissement. Connor est également un conférencier international, un animateur de podcast et un entrepreneur en mode de vie. Avant de fonder ManTalks, Connor a travaillé avec les équipes de vente et d'exploitation de haute performance de Apple. Depuis la fondation de ManTalks, Connor a parlé sur scène chez TEDx, Lewis Howes, Gary Vaynerchuk, Danielle LaPorte, a pris ManTalks dans plus d'une douzaine de villes à l'international et a été présenté sur des plates-formes comme Forbes, Huffington Post, HeForShe, The Good Men Project, ONU Women, CBC et National Post.
 Beaudry Catherine Boursière Rhodes, Catherine Beaudry est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en sciences économiques de l'Université d'Oxford et d'un baccalauréat en génie électrique de Polytechnique Montréal. Sujet : La rémunération des professeurs d’université au Canada – Existe-t-il des facteurs qui atténue les effets de genre ?
Catherine Beaudry
Professeure, Département de mathématiques et de genie industriel, Polytechnique Montreal
Elle est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel, et titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau I) sur la création, le développement et la commercialisation de l'innovation (Chaire- Innovation) à Polytechnique Montréal. Elle est aussi membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), fellow au CIRANO, et membre fondatrice de la « Global Young Academy ».
 Berube Dominique Haute gestion de la recherche orientée sur la planification stratégique des opérations, avec un focus sur les questions d’équité et d’inclusion, de recherche autochtone et sur l’innovation des systèmes d’information. @Berubedo
Dominique Bérubé
Vice-présidente, Programmes de recherche, CRSH
Dominique Bérubé a été nommée vice-présidente des Programmes de recherche, au XRSH, en 2015, où elle est responsable des programmes Talent, Savoir et Connection, ainsi que des programmes liés au Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements. Elle a également occupé à l’Université de Montréal divers postes, dont celui de vice-rectrice par intérim à la recherche et vice-rectrice adjointe à la recherche. Elle a dirigé le consortium Érudit, organisation sans but lucratif et un éditeur numérique de revues scientifique canadiennes. Elle possède un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise et un baccalauréat de l’École polytechnique de Montréal.
 BONFIL SANCHEZ PALOMA PLENARY4 Spécialiste sur les questions des femmes autochtones, je suis engagée avec les droits des femmes, la diversité culturelle et la justice, et j’ai travaillé particulièrement au Mexique, dans l’académie, l’activisme, le gouvernement et la société civile, plaidant pour les droits des femmes indigènes. Sujet : Professionnalisation de la résistance chez les jeunes femmes leaders autochtones. Nouveaux défis et opportunités pour la recherche universitaire et appliquée au Mexique et en Amérique latine
Paloma Bonfil Sanchez
Coordonnatrice de projet, Groupe interdisciplinaire sur les femmes, le travail et la pauvreté
Née au Mexique, elle est historienne et ethno-historienne avec un doctorat en sociologie rurale. Elle a travaillé avec des femmes indigènes pendant plus de 25 ans et elle a été consultante internationale auprès de plusieurs agences des Nations Unies et la Commission internationale des droits de l’homme. Comme chercheure, elle promeut la formation des femmes indigènes comme promotrices et chercheures elles-mêmes, concevant des méthodologies de recherche interculturelle et avec une perspective de genre. Elle était directrice des programmes gouvernementaux destinés à l’autonomisation des femmes autochtones. Elle a publiée quatre livres et plus d’une cinquantaine d’articles. Elle a reçu deux prix en reconnaissance de son travail.
 Campbell Angela Parallel Je suis loyale, dynamique et impatiente! Les promesses et les pièges reliés aux données et aux indicateurs pour l’avancement des initiatives universitaires en diversité @angelarcampbell
Angela Campbell
Professeure titulaire et vice-rectrice adjointe (politiques, procedures et équité), Université McGill
Angela Campbell est Vice-principale adjointe (équité et politiques académiques) de l’Université McGill. Elle effectue ses recherches et enseigne dans les domaines du droit de la famille, du droit de la santé, du droit pénal, du droit des successions et des études juridiques féministes. Elle a été Vice-doyenne aux études supérieures de la Faculté de droit de McGill. Elle était auparavant Directrice de l'Institut de droit comparé de McGill et elle a co-présidé le Groupe de recherche en santé et droit de McGill.
 CANNON ELIZABETH PANELIST  
Elizabeth Cannon
Rectrice, University of Calgary, et présidente sortante de Universités Canada
Elizabeth Cannon est rectrice de la University of Calgary. Elle est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne du génie et associée étrangère de la National Academy of Engineering. Elle est présidente d’Universités Canada et a été titulaire de la Chaire CRSNG-Pétro-Canada pour les femmes en sciences et en génie (région des Prairies). Elle a réalisé des travaux de recherche sur les systèmes de positionnement globale (GPS) et commercialisé des technologies pour plus de 200 organismes.
 Chamberland Line Mon parcours est atypique sur le plan professionnel, ayant amorcé ma carrière universitaire tardivement, mais le fil conducteur qui m’a mené du militantisme à la recherche communautaire illustre la cohérence de mon engagement social. Theme: L’accès aux carrières scientifiques et technologiques : quelles sont les principales barrières pour les personnes LGBTQ2S? Qu’en savons-nous? @luttehomophobie
Line Chamberland
Professeure, département de sexologie et titulaire de la Chaire de recherche sur l'homophobie, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Sociologue, Line Chamberland enseigne au Département de sexologie (UQAM). Elle mène des recherches sur les discriminations et l’exclusion sociale des minorités sexuelles et de genre, en particulier dans les milieux de travail et en éducation. Elle a mis sur pied une Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres avec des partenaires communautaires, syndicaux et gouvernementaux. Elle dirige actuellement le projet Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ (SAVIE-LGBTQ – CRSH 2016-2023) qui regroupe une équipe multidisciplinaire incluant des chercheur.e.s et des partenaires de la France, la Suisse et la Belgique.
 Clayton Janine Je suis une médecin‑chercheuse chef de file tournée vers l’avenir qui favorise l’élaboration de méthodes fondées sur des données qui tiennent compte de l’influence du sexe et du genre pour accélérer l’optimisation de la santé pour tous. @JanineClaytonMD
Janine Clayton
Directrice, NIH Office of Research on Women’s Health
Janine Austin Clayton, M.D. est la directrice de l’Office of Research on Women’s Health des National Institutes of Health (NIH) et l’architecte de la politique qui exige que les scientifiques financés par les NIH considèrent le sexe comme une variable biologique dans leurs études. En outre, elle copréside le groupe de travail des NIH sur les femmes dans les carrières biomédicales avec le directeur des NIH, Francis Collins, M.D., Ph.D. Ophtalmologiste spécialisée et primée native de Washington, Mme Clayton est l’auteure de plus de 80 publications.
 Coe Imogen Je suis professeure au département de chimie et de biologie où j’étudie la régulation et le rôle des protéines de transport membranaire qui participent à l’absorption des médicaments. @ryscidean
Imogen Coe
Doyenne, Faculté des sciences, Ryerson University
Imogen R. Coe est la doyenne fondatrice de la faculté des sciences à la Ryerson University et scientifique associée au Li Ka Shing Knowledge Institute, Keenan Research Centre, St. Michael’s Hospital. Championne nationale de l’équité, de la diversité et de l’intégration en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM), Mme Coe est souvent invitée à parler de l’importance de mettre à profit la diversité dans les STIM au Canada. À l’automne 2016, elle a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives.
 PlaceholderShadow Rebecca Cohen-Palacios est une organisatrice communautaire dévouée (Pixelles, GameLoop Montréal) ainsi qu’une conférencière et fait valoir la diversité et le genre dans les jeux vidéos. Elle est également une artiste et développeuse de logiciels en interface utilisateur à Ubisoft, à Montréal. @rebheartsyou
Rebecca Cohen-Palacios
Director, Pixelles/Développeur UI, Ubisoft, et co-fondatrice et directrice, Pixelles
 CRAGGS MILNE KAREN Karen Craggs‑Milne est très efficace dans ce domaine grâce à sa perspective et à son approche unique. Elle a la capacité de transformer entièrement les personnes et les organisations et de faire ressortir la pertinence d’une idée qui semble souvent sans importance pour de nombreuses personnes, particulièrement les hommes. C’est exactement ce qu’elle fait dans son poste de directrice à l’AIMS, où elle favorise l’égalité des sexes et l’intégration. @KarenCraggs
Karen Craggs-Milne
Directrice, Global Group, Gender Equality, Inclusion and Business Development, African Institute for Mathematical Sciences (AIMS)
Karen Craggs‑Milne est directrice du Global Group, Gender Equality, Inclusion and Business Development à l’AIMS. Elle travaille depuis plus de 15 ans à favoriser l’égalité entre les sexes et l’intégration dans plusieurs secteurs et régions. Avant de se joindre à l’AIMS, elle a été conseillère principale en matière d’égalité des sexes à Plan International Canada. Elle possède une rare combinaison d’atouts : vision, leadership inclusif et compétences techniques. C’est pourquoi sa passion pour l’égalité des sexes est inspirante et contagieuse.
 CROFT ELIZABETH Sujet: Mesures nécessaires pour engendrer un changement structurel dans le recrutement, la promotion et le maintien en poste des femmes dans les domaines des STIM
@ecroft
Elizabeth Croft
Doyenne associée principale, Éducation et perfectionnement professionnel, University of British Columbia

Je suis ingénieure en mécanique, chercheuse sur l’interaction humain-robot, professeure, innovatrice de l’enseignement du génie et championne de l’intégration des femmes en génie.

• Prochaine doyenne, faculté du génie, Monash University, janvier 2018
• Actuellement doyenne associée principale, faculté des sciences appliqués, UBC; professeure, génie mécanique; directrice, Collaborative Advanced Robotics and Intelligent Systems Lab
• Titulaire de la Chaire du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie (Colombie-Britannique et Yukon) (de 2010 à 2015) et chercheuse principale au Réseau national des chaires du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie
• Membre de l’Académie canadienne du génie, de l’American Society of Mechanical Engineers et d’Ingénieurs Canada
• Prix Femmes de mérite du YWCA (en 2013) et nomination par le Réseau des femmes exécutives parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada (en 2014)

 damours sophie Femme d’action, Sophie D’Amours possède un solide leadership axé sur l’ouverture, la vision et la mobilisation.
Sophie D’Amours
Rectrice, Université Laval
Sophie D'Amours a été élue rectrice de l’Université Laval le 26 avril 2017. Elle est la première femme élue et la 26e personne à occuper ce poste. Professeure au Département de génie mécanique de l’Université Laval depuis aout 1995, elle a exercé les fonctions de vice-rectrice à la recherche et à la création de 2012 à 2015. Elle a une vaste expérience de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la gestion universitaire, tant au Québec qu’à l’étranger. Au cours des nombreux mandats de réflexion -stratégique et de direction qui lui ont été confiés, elle a démontré un solide leadership axé sur l’ouverture, la vision et la mobilisation. Elle est coprésidente du comité-conseil sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation et présidente du conseil d'administration du Centre de recherche industrielle du Québec.
 Dearo Jessie Des chances égales pour tous dans l’effectif universitaire américain en STIM
Jessie DeAro
Directrice du programme ADVANCE, National Science Foundation
Jessie DeAro est experte de l’augmentation de l’effectif en STIM. Elle a 17 ans d’expérience de la direction de programmes fédéraux de subventions à la National Science Foundation (NSF) et au département américain de l’Éducation. Actuellement, elle est la principale directrice du programme ADVANCE de la NSF. Elle a exercé un leadership et assumé des rôles stratégiques dans le milieu de l’éducation en STIM : elle a été conseillère principale en politiques au bureau des politiques sur les sciences et la technologie de la Maison‑Blanche et directrice adjointe intérimaire de division à la NSF.
 de Leon Zamora Teresa  
Teresa de León Zamora
Directrice de la commercialisation de la technologie, CONACYT
Teresa de León Zamora est directrice de la commercialisation de la technologie au CONACYT, le conseil national des sciences et de la technologie du Mexique. Elle a reçu une maitrise en sciences et en commercialisation de la technologie du centre de recherche sur les matériaux avancés du CONACYT (CIMAV) et de l’IC2 Institute de la University of Texas à Austin, ainsi qu’une maitrise en administration des affaires de la Universidad de las Américas Puebla. Au CONACYT, elle collabore avec des intervenants nationaux et internationaux pour concevoir la politique publique et les programmes de financement qui favorisent l’innovation et l’économie du savoir au Mexique. Auparavant, elle a travaillé au National Institute for Astrophysics, Optics and Electronics (INAOE).
 Deschenes Claire Pionnière en génie, Professeure Deschênes met son expertise au service du développement énergétique durable et de l’avancement de la situation femmes en sciences et génie.
Claire Deschênes
Professeure en génie mécanique, Titulaire de la Chaire CRSNG/Alcan pour les femmes en sciences et en génie de 1996 à 2006, Université Laval
Claire Deschênes a été la première femme nommée professeure en génie à l'Université Laval, où elle a consacré sa carrière à la formation de PHQ et au développement des turbines hydrauliques pour la production hydroélectrique. De 1997 à 2006, elle a été titulaire de la chaire du CRSNG/Alcan pour les femmes en sciences et en génie au Québec et est encore impliquée sur cette question aujourd’hui.
 Desjardins Siciliano Plenary À titre de président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano dirige avec passion, respect et transparence, et est reconnu pour faire preuve d’ouverture envers l’innovation et les idées créatives. Il se fait un honneur d’être un PDG connecté et accessible.
Yves Desjardins-Siciliano
Président et chef de la direction, Via Rail

Yves Desjardins-Siciliano s’est joint à VIA Rail en 2010 et a été nommé président et chef de la direction en mai 2014. Avant son arrivée à VIA Rail, M. Desjardins-Siciliano a occupé plusieurs postes de cadre supérieur dans les domaines des services juridiques, des relations avec les organismes de réglementation et les gouvernements, du développement d’entreprise, des communications marketing et des finances, dans les domaines de la technologie de l'information, des télécommunications, du marketing et du divertissement. Ancien président de l’Association du Barreau canadien, Division Québec, M. Desjardins-Siciliano a également été le chef de cabinet du ministre fédéral du Travail et du ministre d'État (Transports).

En 2016, M. Desjardins-Siciliano a remporté le Prix Accomplissement, stratégie d’affaires au gala des Prix des Conseillers Juridiques du Québec 2016, présenté par ZSA Recrutement Juridique. Il a aussi reçu un prix de l’organisme La Gouvernance au Féminin dans la Catégorie Président-Directeur général pour son action exceptionnelle en faveur de l’avancement de la femme dans la gouvernance des entreprises dans son rôle de président et chef de la direction de VIA Rail. M. Desjardins-Siciliano a été nommé Lieutenant-Colonel honoraire du Régiment de Maisonneuve en novembre 2016.

 DOYLE KEN J'aime vraiment mon ancien camion pick-up, mais je ne comprends toujours pas comment fonctionnent les carburateurs. @TechAccessCDA
Ken Doyle
Directeur general, Tech-Accès Canada
À ce titre, Ken offre ses services aux 30 centres d'accès à la technologie du réseau Tech-Accès Canada, et travaille avec les membres à la réalisation du plan opérationnel. Il veille notamment à ce que les objectifs clés du réseau soient atteints et à en rendre compte. Il représente également le réseau auprès des associations sectorielles, et du grand public. Ken cumule plus de dix années d’expérience dans les affaires publiques fédérales et en développement de politiques pour le secteur collégial canadien.
 Einstein Gillian Gillian Einstein étudie le cerveau et le comportement dans le contexte d’autres systèmes corporels et de la vie des personnes, afin d’intégrer les dimensions liées au sexe et au genre dans notre compréhension des maladies genrées.
Gillian Einstein
Titulaire de la Chaire Wilfred et Joyce Posluns en vieillissement et santé cérébrale des femmes, University of Toronto
Gillian Einstein est titulaire de la Chaire Wilfred et Joyce Posluns en vieillissement et santé cérébrale des femmes, professeure adjointe de psychologie à la University of Toronto et professeure invitée du genre et de la santé à l’université Linköping. Elle a écrit des articles sur la vision, la maladie d’Alzheimer, les différences sexuelles, les hormones et l’humeur. Ses travaux portent sur les effets des estrogènes et de la culture sur la biologie des femmes, particulièrement les changements cognitifs et cérébraux qui se produisent chez les femmes ayant subi une ovariectomie avant la ménopause naturelle. Sa grande interrogation est de savoir comment le sexe et le genre modifient la santé cérébrale des femmes.
 Falk Krzesinksi Holly J'agirai en tant que vice-présidente des Réseaux stratégiques mondiaux chez Elsevier; j’aurai donc un rôle d'ambassadrice dont le mandat sera de sensibiliser et de mobiliser les organismes universitaires, nationaux et fédéraux des États-Unis et du Canada. @hfalk14
Holly J. Falk-Krzesinski
Vice-présidente, Strategic Alliance, Global Strategic Networks, Elsevier
Holly J. Falk-Krzesinski, Ph.D. est la vice-présidente des Réseaux stratégiques mondiaux chez Elsevier. Elle s’intéresse à l’utilisation des données et de l'analyse pour orienter la planification stratégique en recherche en mettant l’accent sur l'analyse et les indicateurs de rendement de la recherche, le développement économique, la science ouverte et la collaboration scientifique. Elle s'attache à faire connaître les chercheuses en début de carrière et les dirigeantes dans les domaines des STGM par l'intermédiaire du comité consultatif du programme BEST des NIH (États-Unis) et du Groupe de travail sur l'égalité des sexes d’Elsevier.
 Ferembach Catherine Auparavant dans le domaine du développement régional et de l'entrepreneuriat, Mme Catherine Ferembach a contribué à titre de haute fonctionnaire, à promouvoir la réflexion sur les grands enjeux sociétaux touchant les jeunes et les personnes aînées. Elle poursuit son travail en vue de l'atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec. Sujet : Application de l’analyse différenciée selon les sexes au Québec
@scf_quebec
Catherine Ferembach
Sous-ministre associée, Deputy Minister, Secrétariat à la condition féminine, Gouvernement du Québec
Diplômée d'une maitrise en science politique de l'Université du Québec à Montréal, Mme Catherine Ferembach a assume les fonctions de directrice générale de la Société d'aide au développement de la collectivité du Bas-Richelieu en 1998. En 2001, elle est nommée, directrice générale du Fonds jeunesse Québec, une société de gestion d'un fonds de 240 M$ destiné aux projets jeunesse, avant d'être affectée, en 2004, au poste de secrétaire adjointe au Secrétariat à la jeunesse au ministère du Conseil exécutif ou elle restera en poste jusqu'à la fin 2009. Elle a par la suite occupé les fonctions de sous-ministre adjointe au Secrétariat aux aînés jusqu' à l'automne 2014. Depuis lors, Mme Catherine Ferembach est nommée sous-ministre associée chargée du Secrétariat à la condition féminine.
 Flanagan Jennifer Championne des STIM pour tous les jeunes, féministe engagée et militante active en faveur de la réconciliation. Passionnée pour l’entrepreneuriat social, l’enseignement des technologies et la gouvernance. Mère de deux filles sensationnelles.
Jennifer Flanagan
Présidente et chef de la direction, Actua
Jennifer Flanagan est cofondatrice et présidente-directrice générale d’Actua, le plus important organisme canadien de sensibilisation aux STIM. Leader d’opinion d’influence nationale, Mme Flanagan s’intéresse à l’éducation dans les domaines des STIM, à l’équité entre les genres, à la diversité, à l’innovation chez les jeunes et à la mobilisation des Autochtones. Le réseau d’Actua a mobilisé plus de cinq millions de jeunes Canadiens au cours des vingt dernières années. Actuellement, Mme Flanagan fait partie du conseil d’administration de la Fondation canadienne des femmes. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’une maitrise en gestion de l’Université McGill.
 Forest Maxime Sujet : Un regard d’insider sur les expériences européennes en faveur de l’égalité femmes-hommes au sein des organismes de recherche
Maxime Forest
Enseignant-chercheur, Sciences Po Paris et président, Commission Enjeux Internationaux et Européens du Haut Conseil à l'Egalité
Maxime Forest est Enseignant-Chercheur à Sciences Po, où il co-coordonne le projet EGERA, dédié à l’égalité F-H et à l’intégration de la perspective du genre dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Il s’intéresse notamment à l’analyse comparée des politiques d’égalité dans divers secteurs des politiques publiques, dont celui de la recherche et de l’innovation, ainsi qu’au processus de diffusion des savoirs féministes sur le genre au sein des organisations. En tant que praticien, il a participé au développement de divers outils permettant la conception et la mise en place de stratégies transversales pour l’égalité au sein d’organismes de recherche, tels que GEAR, mis en ligne en 2016 par l’Institut Européen pour l’Egalité Femmes Hommes, ou le Gender in EU-funded research Toolkit promu par la Commission Européenne. Membre exécutif du Haut Conseil à l’Egalité Femmes-Hommes, il est également intervenu auprès du Ministère français de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur pour concevoir son plan de formation à l’égalité. Ses publications récentes incluent “Integrating Gender and Diversity” in R. Dingwall and Mary MacDonnell, The SAGE Handbook of Research Management, Sage Publ. (2016) et The Politics of Feminist Knowledge Transfer: Gender Training and Gender Expertise, Palgrave Macmillan (2016), with Lucy Ferguson and Maria Bustelo.
 GAENSLER BRYAN PANEL8 Bryan Gaensler est un astronome, un vulgarisateur scientifique et un auteur de renommée internationale, spécialiste des étoiles mourantes, des champs magnétiques interstellaires et des explosions cosmiques. @SciBry
Bryan Gaensler
Professeur et directeur, Dunlap Institute for Astronomy and Astrophysics, University of Toronto
Bryan Gaensler est le directeur de l'Institut Dunlap d'astronomie et d'astrophysique de la University of Toronto, le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en radioastronomie et le directeur scientifique canadien du projet du réseau de radioastronomie SKA (Square Kilometer Array), doté d'un budget d’un milliard de dollars. Il s’est résolument engagé à créer des possibilités en science pour tous et toutes en instaurant des approches flexibles, transparentes et créatives en matière de recrutement, de perfectionnement professionnel et de sensibilisation du public.
 Gainsback Katie Panel Je me passionne pour l’exercice sur barre, la chasse aux bonnes affaires de voyage, les petits gâteaux et les chats. Sujet : Diversifier la communauté des STIM de demain : influence du milieu scolaire, du milieu parascolaire et de la communauté
@SmithsonianScie
Katie Gainsback
Gestionnaire du programme des services professionnels, Smithsonian Science Education Center
Katie Gainsback est gestionnaire de programme à la division des services professionnels du Smithsonian Science Education Center, où elle coordonne les activités de perfectionnement en leadership destinées aux enseignants, aux administrateurs et aux partenaires communautaires. Ces programmes misent sur l’apprentissage par l’enquête et favorisent la planification stratégique en enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Mme Gainsback a obtenu une maitrise en éducation muséale de la George Washington University et un baccalauréat en histoire du College of William and Mary.
 Ghose Shohini  
Shohini Ghose
Professeurs, physique et informatique et directrice, Centre for Women in Science, Wilfrid Laurier University

 Gonsalves Allison Sujet : Les filles se penchent sur le genre et l’identité dans le cadre d’activités scientifiques parascolaires @allisonjardim
Allison Gonsalves
Professeure adjointe, Département d’études intégrées en sciences, Université McGill
Mme Gonsalves est professeure adjointe à l’Université McGill; elle est spécialisée en enseignement des sciences dans divers contextes socioculturels. Dans ses travaux, elle étudie comment les étudiants et les futurs enseignants acquièrent leur identité de « scientifique » et les effets de cette identité sur la poursuite d’une carrière scientifique ou l’enseignement des sciences. Ses travaux portent sur les pratiques genrées en physique et leurs retombées sur le parcours d’identification des doctorants en physique. Elle a aussi étudié les discussions scientifiques genrées dans des contextes parascolaires.
 Goosney Danika Je suis la directrice générale du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements et une grande passionnée de l’équité, la diversité et l’inclusion dans la recherche.
Danika Goosney
Directrice générale, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, CRSH
Danika Goosney est directrice générale du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, qui partage les locaux du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle dirige l’équipe chargée du Programme des chaires de recherche du Canada, du Fonds de soutien à la recherche, du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada et du Programme des chaires de recherche Canada 150. Titulaire d’un doctorat de l’University of British Columbia, elle a suivi une formation postdoctorale au Scripps Research Institute, en Californie. Elle a occupé auparavant des postes de direction aux Instituts de recherche en santé du Canada.
 Gouin Suzanne  
Suzanne Gouin
Présidente du conseil d’administration du Printemps numérique, membre des conseils d’administration du Fonds Bell, de la Fondation du Grand Montréal et d’Hydro-Québec
Présidente du CA du Printemps numérique, présidente du Conseil de direction de l’Agence de revenu du Canada, membre des CA du Fonds Bell, de la Fondation du Grand Montréal et d’Hydro-Québec, et membres de comités aviseur, Mme Gouin est une administratrice de sociétés spécialisée dans les questions de gouvernance, de transformation d’entreprise dont la transformation numérique et les questions de capital humain. Gestionnaire chevronnée du secteur des médias elle a été PDG de TV5 Québec Canada pendant plus de 13 ans. Elle a occupé différents postes de gestion tant dans le secteur privé que public. Diplômée de l’Université Concordia, elle détient un MBA du Richard Yvey School of Business (University of Western Ontario) et détient l’accréditation IAS de l’Institut des administrateurs de société. Mme Gouin est récipiendaire de l’Ordre national du Mérite de la République française.
 Hamdullahpur Feridun Je suis recteur et vice‑chancelier de la University of Waterloo, et je suis fier de participer à la campagne des Nations Unies HeforShe Impact 10X10X10. @UWaterlooPres
Feridun Hamdullahpur
Recteur et vice chancelier, University of Waterloo, et l’un des dix recteurs du monde qui participent à l’initiative des Nations Unies HeforShe Impact 10x10x10
M. Hamdullahpur est recteur et vice‑chancelier de la University of Waterloo. Son principal objectif est de maximiser les retombées de la formation, de la recherche et des bourses universitaires sur l’ensemble de la société en favorisant l’amélioration et l’innovation continues dans le secteur des études supérieures. Il est un ardent défenseur de l’importance de la recherche fondamentale et de sa pertinence au regard de l’excellence en éducation et de la prospérité économique. Il est fier d’être l’un des dix recteurs du monde à participer à la campagne des Nations Unies HeforShe Impact 10x10x10, qui vise à mobiliser les garçons et les hommes pour qu’ils participent à la défense de la cause de l’équité entre les genres.
 Hankivsky Olena Olena Hankivsky est titulaire d’un baccalauréat ès arts de la University of Toronto, ainsi que d’une maîtrise ès arts et d’un doctorat de la University of Western Ontario. Cette professeure d’université spécialisée en politique publique et en théorie politique s’intéresse particulièrement au genre, à l’intersectionnalité et à la politique sociale et sanitaire.
Olena Hankivsky
Directrice, Institute for Intersectionality Research and Policy, Simon Fraser University
Olena Hankivsky est directrice-fondatrice de l’Institute for Intersectionality Research and Policy de la Simon Fraser University à Vancouver (Canada). Elle a été professeure invitée à la Columbia University et à la London School of Hygiene and Tropical Medicine. En 2015, elle a fondé la première école de santé publique en Ukraine – l’école Lviv de santé publique – et en a été nommée directrice. Ses recherches portent sur la politique sociale et sanitaire. Elle est reconnue à l’échelle internationale comme une spécialiste de l’intégration de la dimension de genre et de l’analyse fondée sur l’intersectionnalité.
 Harrigan Farrelly Joan Je cherche toujours le bon côté dans les personnes, et j’ose croire que mes travaux changent leur vie pour le mieux. Voici ma devise : Le bien commun avant le bien personnel.
Joan Harrigan-Farrelly
Directrice adjointe, Women’s Bureau, Department of Labor
Joan Harrigan‑Farrelly s’est jointe à l’équipe du Women’s Bureau au département américain du travail en décembre 2012 où elle est directrice adjointe. Auparavant, elle a travaillé à l’Environmental Protection Agency (EPA) des États‑Unis pendant 14 ans. Elle a aussi travaillé à titre de boursière Women in Development au Policy Bureau de l’Agency for International Development des États‑Unis. Elle a obtenu un baccalauréat de la Rutgers University et une maitrise de la New York University.
 HEAP RUBY Je suis une historienne qui se spécialise dans l’histoire des femmes en science et en génie au Canada, avec un intérêt particulier pour l’étude de l’évolution des politiques et des initiatives ayant pour but d’augmenter la représentation des femmes dans ces secteurs. Sujet : Apprendre du passé pour mieux façonner les initiatives présentes et futures : Considérer le contexte historique.
Ruby Heap
Vice‑présidente associée, Recherche, Université d’Ottawa (Canada)
Études de maîtrise et de doctorat en histoire à McGill University et à l’Université de Montréal respectivement. Professeure titulaire au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa. Champs principaux de recherche sont l’histoire de l’éducation des filles au Canada et l’entrée des femmes dans les professions, plus récemment dans le secteur des sciences et du génie. A occupé plusieurs postes administratifs à l’Université d’Ottawa, le plus récent étant celui de vice –rectrice associée à la recherche (2009-2016). En 2010, elle s’est méritée le Prix du président de la Professional Engineers of Ontario (PEO), attribué à des non ingénieurs en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à l’avancement de la profession.
 HENKEL DANIELE On m’a souvent fait mettre un genou à terre, mais j’en ai toujours gardé un pour me relever. @daniele_henkel
Danièle Henkel
Présidente, Danièle Henkel inc.
Danièle Henkel est une femme d’affaires qui a créé une marque forte et unique au Québec. Sa marque éponyme réconcilie le soin et l’entreprise, avec l’installation de lieux de soin à l’intérieur même des entreprises, pour imposer le mieux-être comme une nouvelle norme sociale dans le monde des affaires. Danièle Henkel est une femme impliquée, qui se bat pour un Québec Inc. plus fort. Véritable militante pour l’entrepreneuriat québécois (et féminin), elle n’hésite pas à investir, financer, supporter et accompagner des entreprises dans lesquelles elle croit, comme elle l’a fait pendant 5 saisons de « Dans l’oeil du Dragon ». Si la vie n’a pas toujours été une caresse pour la dragonne, l’obsession demeure : créer un monde plus doux.
 HEWITT TED PLENARY4 Sujet : Haute gestion de la recherche orientée vers les systèmes d’innovation nationaux et internationaux, en mettant l’accent sur le rôle joué par les universités, l’industrie et le gouvernement dans la promotion de la prospérité économique dans l’économie du vingt-et-unième siècle.
Ted Hewitt
Président, CRSH
Ted Hewitt a été nommé président du CRSH en mars 2015. Auparavant, il était vice-président d directeur et chef des opérations du CRSH. Éminent spécialiste des questions liées au Brésil, ses récents travaux portent sur les systèmes d'innovation nationaux et internationaux, en particulier sur le rôle que jouent les universités, l'industrie et le gouvernement dans la promotion de la prospérité économique au 21e siècle. De plus, il est le coprésident canadien du Comité conjoint Canada-Brésil de coopération en science, technologie et innovation, et membre du conseil d'administration de la Chambre de commerce Brésil-Canada.
 Hirji Zabeen  
Zabeen Hirji
Conseillère spéciale et ancienne chef des ressources humaines, Banque Royale du Canada
Zabeen Hirji est conseillère spéciale chez RBC. De 2007 à 2017, elle a été chef des ressources humaines et responsable de 80 000 employés répartis dans 35 pays. En outre, elle a été responsable du service Marque, communications et citoyenneté d’entreprise et membre de l’équipe de la haute direction de RBC. Cette agente de changement reconnue a reçu la Médaille du service méritoire du gouverneur général pour avoir fait progresser la diversité et l’intégration et le prix de Catalyst Canada pour avoir défendu la cause des femmes et des minorités. En outre, le Réseau des femmes exécutives l’a désignée l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada. Cette championne et partisane de la diversité et de l’intégration est conseillère auprès des cadres supérieurs des gouvernements et d’organisations sans but lucratif, conférencière et commentatrice pour les médias
 Hutchison Jeffery Le commissaire Hutchinson a fait ses preuves dans le domaine de la promotion de l’innovation dans la fonction publique. Sujet : ACS+ à la Garde côtière canadienne @hutchtribe
Jeffery Hutchinson
Commissaire, Garde côtière canadienne
Le commissaire Hutchinson a été nommé pour diriger la Garde côtière canadienne en mars 2017, après avoir exercé diverses fonctions au sein de l’organisme. Fort de 15 ans d’expérience à des postes de haute direction, le commissaire Hutchinson a démontré ses qualités de chef au sein de la fonction publique allant de la loi aux opérations de première ligne. Le commissaire Hutchinson est originaire de London, Ontario, et est diplômé de la faculté de droit de l’Université de Western Ontario.
 Irman Martine Sujet : Diversité comme catalyseur de l’innovation : considération des perspectives LGBTAB pour renforcer la recherche et l’innovation.
Martine Irman
Vice présidente du Conseil, chef, Services bancaires aux entreprises à l’échelle mondiale, Valeurs mobilières TD et première vice présidente, Groupe Banque TD
Martine compte plus de 25 ans d'expérience à titre de cadre supérieure dans le secteur des marchés des capitaux. La cause des femmes dirigeantes lui tient chaudement à cœur et elle est une adepte inconditionnelle de la philosophie consistant à redonner aux collectivités ou nous vivons et travaillons. Martine Irman est chargée de multiples projets de services bancaires à l’échelle de Valeurs Mobilières TD. À titre de membre du personnel de direction, elle veille à ce que la gestion des relations avec les clients soit harmonieuse pour tous les secteurs clés de l’entreprise ainsi que pour Actions et Produits de négociation sur taux d’intérêt et sur devises. Mme Irman est également membre du comité Multiplier les occasions de leadership pour les femmes de la TD, a été choisie parmi « Les 40 Canadiens performants de moins de 40 ans » (en 2003) et a reçu le prix du Leadership 2013 de l’organisme Women in Capital Markets pour son excellence professionnelle et son leadership.
 JamesCarl Je m’intéresse de près à la promotion de l’équité et de la justice sociale, qui sont indispensables pour créer une société à laquelle toutes les personnes (en particulier celles qui sont marginalisées) peuvent participer pleinement et où elles peuvent réaliser leurs ambitions.
Carl James
Professeur et directeur, York Centre for Education and Community, York University
Carl E. James est titulaire de la Jean Augustine Chair in Education, Community and Diaspora. Titulaire d’un doctorat en sociologie, il est professeur à la faculté d’éducation et pour le programme d’études supérieures en sociologie de l’Université York. Dans ses recherches, il étudie comment les questions d’équité, d’accès, d’intégration et de justice sociale sont traitées dans les établissements d’enseignement et les lieux de travail. Sa plus récente publication – rédigée en collaboration avec six collègues et intitulée The Equity Myth: Racialization and Indigeneity at Canadian Universities – est parue au printemps 2017 à la University of British Columbia Press.
 JESSEN WILLIAMSON KARLA PLENARY4 Mme. Karla Jessen Williamson est professeure adjointe au « Educational Foundations » à l’Université de Saskatchewan. Elle est Inuk du Groenland, et aime la vie au Canada. Sujet : Un changement de paradigme pour révéler les relations de genre des Inuit dans le contexte de la réconciliation
Karla Jessen Williamson
Professeure adjointe, Educational Foundations, University of Saskatchewan
Mme. Karla Jessen Williamson est membre du corps enseignant au « Educational Foundations » à l’Université de Saskatchewan. Elle est « kalaaleq », une Inuk de Groenland. Ayant subi une éducation fortement influencée par l’assimilation, elle a appris à parler trois langues et est devenue une présentatrice éminente en matière de la promotion des compréhensions culturelles. Elle connait bien le processus par lequel les Inuit arrivent à l’égalité entre les femmes et les hommes et comment cette dernière s’effectue par rapport aux ancêtres, aux animaux et à l’environnement. En tant qu’enseignante, elle se spécialise sur les épistémologies autochtones, les traditions orales et la résistance étant rattachées à l’éducation. Elle a acquis son diplôme de doctorat de l’Université d’Aberdeen. Elle est l’ancienne directrice de l’« Arctic Institute of North America » et a été une chercheuse principale avec l’Inuit Tapiriit Kanatami, l’organisation nationale qui représente les droits des Inuit. Elle a trois petits-enfants qui parlent la langue de leur grand-mère.
 Kee Jacsm Jac sm Kee est une militante féministe qui travaille à l’échelle locale et mondiale dans les domaines de l’Internet, de la politique et des droits humains. @jhybe
Jac sm Kee
Directrice, Programme des droits des femmes, Association pour le progrès des communications
Jac sm Kee est une militante féministe et une écrivaine. Elle dirige le programme des droits des femmes de l’Association pour le progrès des communications (APC). Elle s’intéresse particulièrement à la gouvernance de l’Internet et aux droits humains, à la sexualité, aux droits des femmes, aux technologies de l’Internet et à la création du mouvement féministe. Elle a cofondé la campagne mondiale de collaboration sur la violence contre les femmes liée à la technologie intitulée Take Back the Tech! Elle a fait partie du collectif qui a élaboré les Feminist Principles of the Internet. Actuellement, elle est membre du groupe consultatif multipartite pour le forum de gouvernance de l’Internet, membre du conseil d’administration de CREA et codirectrice du Centre for Independent Journalism, en Malaisie.
 PlaceholderShadow Au service de la fonction publique canadienne depuis longtemps, Simon Kennedy a acquis une vaste expérience des politiques gouvernementales dans le cadre de ses fonctions de cadres au sein de six ministères fédéraux différents. Sujet : Intégrer une expertise en recherche de pointe en analyse comparative entre les sexes et les genres aux priorités de Santé Canada
Simon Kennedy
Sous-ministre, Santé Canada
Simon Kennedy a été nommé sous ministre de la Santé le 21 janvier 2015. Auparavant, il a été sous ministre du Commerce international, sherpa du Canada aux conférences du G 20 et sous ministre délégué principal d’Industrie Canada. Il a aussi occupé des postes de direction à Transports Canada, à la Garde côtière canadienne, à Agriculture et Agroalimentaire Canada et au Bureau du Conseil privé. Il est titulaire d’un baccalauréat en relations publiques et d’une maitrise ès sciences en gestion des communications.
 KERR JEREMY PLENARY  
Jeremy Kerr
Professeur et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en macroécologie et en biologie de conservation, Université d’Ottawa, et président de la Société canadienne d’écologie et d’évolution
Jeremy Kerr est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en macroécologie et en biologie de conservation à l’Université d’Ottawa. Ses travaux ont fait l’objet de reportages dans les médias du monde entier dont The New York Times, The Washington Post et Le Monde. Il a été élu au Global Young Academy et a reçu de nombreux prix de recherche. Il est président de la Société canadienne d’écologie et de d’évolution (CSEE) et contribue à l’élaboration de nouvelles politiques en matière d’égalité des sexes, de science fondamentale et de défense de l’environnement.
 KLINGE INEKE  
Ineke Klinge
Professeure, présidente, Horizon 2020 Advisory Group for Gender Alliance for Gender and Health
Ineke Klinge préside le groupe consultatif du genre pour le programme Horizon 2020 de la CE. Elle a une formation en sciences biomédicales et en recherche sur le genre. Elle coordonne de nombreux projets de l’UE, comme le projet des innovations basées sur le genre avec Londa Schiebinger. Les méthodes d’analyse fondées sur le sexe et le genre qui ont été élaborées dans le cadre de ce projet sont actuellement mises en œuvre par plusieurs organismes de financement des sciences. Mme Klinge a été membre du Comité consultatif de l’Institut de la santé des femmes et des hommes (Canada, jusqu’en 2016) et de l’European Institute for Women’s Health (EIWH). Elle est membre de la Dutch Alliance for Gender and Health qui a élaboré un programme de recherche axé sur l’intégration du sexe et du genre à la recherche en santé et aux soins de santé. En 2016, le ministère néerlandais de la santé a attribué un financement de quatre ans à ce programme de recherche.
 KeiK Je suis un scientifique américain gai d’origine asiatique qui travaille à l’élaboration de politiques en matière de sciences et de technologie afin de relier les sciences, les politiques et le public dans des milieux inclusifs. Sujet : La communauté LGBTAB en sciences, en recherche et en innovation
Kei Koizumi
Chercheur invité, American Association for the Advancement of Science
Kei Koizumi est chercheur invité en politique scientifique à l’American Association for the Advancement of Science (AAAS). Il est entré au service de l’AAAS en février 2017 après avoir été directeur adjoint, Federal Research and Development, au bureau des politiques sur les sciences et la technologie de la Maison-Blanche (OSTP) pendant huit ans. Avant de se joindre à l’OSTP en février 2009, il était directeur du R&D Budget and Policy Program à l’AAAS.
 Konigsburg2010 Je suis le leader du Global Boardroom de Deloitte et un promoteur passionné de la diversité au sein des conseils d’administration. Sujet : Le pouvoir de la diversité dans les conseils d’administration : une perspective globale @konigsburg
Dan Konigsburg
Directeur général, Corporate Governance and Public Policy, Deloitte Touche Tohmatsu Limited
Dan Konigsburg est directeur général principal, gouvernance d’entreprise et politiques publiques, chez Deloitte Touche Tohmatsu Limited. Le Global Governance Center sert ses clients et encourage le dialogue sur le sujet crucial de la gouvernance d’entreprise au moyen d’un réseau de centres locaux de gouvernance dans 36 pays. Avant de se joindre à Deloitte, Dan était directeur, Gouvernance d’entreprise, chez Standard & Poor’s à Londres, puis à New York. Dan est aussi président du Groupe de travail sur la gouvernance d’entreprise du Comité consultatif économique et industriel (BIAC) de l’OCDE à Paris et membre du Comité d’éthique des affaires du Réseau international de la gouvernance d’entreprise (ICGN).
 Lamirande Jean Block Passionné des politiques publiques. Généraliste sans gêne.
Jean Lamirande
Conseiller principal, Direction des politiques économique et budgétaire, ministère des Finances
Jean Lamirande est Conseiller principal au sein de la Direction des politiques économique et budgétaire du ministère des Finances Canada, avec des responsabilités dans la coordination du processus décisionnel et du développement du budget fédéral. Avant de se joindre au ministère des Finances en 2016, il a travaillé pendant plus de cinq ans comme analyste au sein du Secteur des opérations gouvernementales du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il est diplômé de l’Université d’Ottawa, avec une maîtrise en Science politique.
 Langelier Eve Parallel3ii Mère de deux garçons, sportive et artiste dans l’âme, passionnée par la réussite des jeunes, la présence des femmes en sciences et en génie ainsi que la bio-ingénierie.
Ève Langelier
Professeure agrégée et titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie (Québec), Université de Sherbrooke
Eve Langelier, (Ing., PhD., MSc.) détient une formation en génie mécanique et génie biomédical. Elle est présentement professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke. Elle est titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG pour la région du Québec dont l’objectif principal est d’accroître la participation des femmes dans ces domaines. Son programme de chaire vise les femmes à différents moments de leur vie, soit de la 5e année du primaire jusqu’au marché du travail. Eve Langelier travaille aussi activement en bioingénierie. Elle étudie la mécanobiologie et la biomécanique des tendons afin d’améliorer la prévention et la guérison des lésions.
 Lappin Scott La professeure Hilary Lappin-Scott est vice-chancelière principale et membre de l'équipe de direction de l'Université de Swansea, leader en recherche et innovation et développement stratégique. Théme : Utilisation d'Athena SWAN pour augmenter la diversité de leadership dans STEM
@lappinscott
Hilary Lappin-Scott
Vice-rectrice principale, Recherche, innovation et développement stratégique, Swansea University

Le prof Lappin-Scott a été élu vice-président de la prestigieuse Fédération de la Société européenne de microbiologie (FEMS) en 2016, après avoir tenu les présidences de la Society for General Microbiology (maintenant Microbiology Society) 2009-2012 et la Société internationale pour l'écologie microbienne ( 2006-2010). Elle est membre de l'American Academy of Microbiology, de la Royal Society of Biology, de la Linnean Society et de l'Académie européenne de microbiologie.

Le professeur Lappin-Scott est également l'université de l'Université de Swansea pour l'agenda de l'égalité et de la diversité pour Athena SWAN et a veillé à ce que chaque sujet STEM ait au moins un prix Bronze. Elle est membre élue du Conseil de l'Unité du défi de l'égalité (ECU). Son travail récent sur la promotion des filles dans les sciences et la conservation des femmes dans les métiers STEM comprend son TedTalk. Elle conseille les universités et les instituts de recherche australiens sur les meilleures pratiques en matière de soutien aux femmes dans STEM et est coauteur du rapport du gouvernement gallois intitulé «Femmes talentueuses pour un Pays de Galles réussi». Le professeur Lappin-Scott a été récompensé par le prestigieux WISE Hero Award 2016 et a reçu récemment le Prix STEM Pioneer 2017 de Womenspire pour son travail de soutien aux femmes dans STEM.

 LASSONDE MARYSE Leader en sciences et fervente défenderesse de la promotion des sciences chez les filles et les femmes. @FRQ_NT
Maryse Lassonde
Directrice scientifique FRQNT, et présidente, Société Royale du Canada
Maryse Lassonde est titulaire d’un doctorat en neuropsychologie de la Stanford University. Elle a été professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières (1977-1988), puis à l’Université de Montréal (1988- 2013), où elle a été nommée professeure émérite. Elle est membre de la Société canadienne de psychologie (1994), de la Société royale du Canada (1997) et de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2010) et a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada (2001-2013). Elle a été nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec en 1999 et Officière de l’Ordre du Canada en 2012. Elle a été présidente de l’Association francophone pour le savoir (1993-1994) et du Conseil de l’Ordre national du Québec (2008-2010). Maryse Lassonde est directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies depuis 2012 et présidente de la Société royale du Canada, des Académies des arts, des lettres et des sciences.
 Lebel Jean Jean Lebel est l'une des voix les plus crédibles au Canada en ce qui concerne l'arrimage entre les domaines du développement, de la politique étrangère et de l'innovation. II appuie les programmes qui se sont engagés à faire progresser l’égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes et des filles. @_JeanLebel
Jean Lebel
Président, CRDI
À titre de président du CRDI, Jean dirige l'apport du Centre aux efforts que déploie le Canada en matière de développement, de politique étrangère et d'innovation mondiale. II assume la responsabilité d'importants partenariats de financement conclus avec des entités du gouvernement du Canada et de gouvernements étrangers, des organismes philanthropiques et le secteur privé. Au CRDI, Jean a dirigé le domaine de programme Agriculture et environnement, puis a occupé le poste de vice-président, Programmes et partenariats, pilotant I' ensemble de la programmation du CRDI. II est titulaire d'un doctorat en sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal et d'une maitrise ès sciences appliquées en santé au travail de l'Université McGill.
 lee gosselin Ce qui m’anime est de contribuer à faire avancer l’équité par le questionnement, l’analyse et la déconstruction des processus organisationnels et sociaux qui engendrent et entretiennent les inégalités sociales selon le genre et le sexe dans les organisations et au sein des ménages.
Hélène Lee-Gosselin
Pofesseure titulaire et directrice de l’Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité, Université Laval
Professeure titulaire (Faculté des sciences de l’administration, Université Laval), elle fut embauchée en 1981. Détentrice d’un Ph.D. en Organizational Psychology (U of M), elle consacre sa carrière à l’étude des réalités des femmes au travail, de l’équité et de l’éthique dans les organisations et aux interventions visant l’équité. Depuis décembre 2016, elle dirige le nouvel Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité (IFSÉÉ) et poursuit ses recherches partenariales, notamment sur la place des femmes dans les instances de direction et les CA, les entrepreneures natives et immigrantes et les femmes dans les professions traditionnellement masculines.
 lepage marc Passionné par la génomique – par le pouvoir et le potentiel de cette science de transformer des vies et l’économie canadienne.
Marc LePage
Président et chef de la direction, Génome Canada
Marc LePage est président et chef de la direction de Génome Canada où il se concentre à mobiliser le pouvoir de transformation de la génomique au profit de toute la population canadienne. Avant d’entrer en fonction en janvier 2016, il était, depuis 2011, président-directeur général de Génome Québec. Sous sa direction, Génome Québec a multiplié les activités en recherche et davantage misé sur la mise au point d’applications génomiques dans les secteurs prioritaires du Québec. M. LePage est un expert des partenariats internationaux et il a occupé précédemment les fonctions de conseiller spécial, Changement climatique et Énergie, à l’Ambassade du Canada à Washington, D.C. Il a également été consul général au Consulat général du Canada à San Francisco/Silicon Valley.
 Lim Cole Lisa Lisa Cole – mère de deux enfants, enseignante de physique passionnée et engagée à l’égard de la diversité en STIM. Sujet : Diversifier la communauté des STIM de demain : influence du milieu scolaire, du milieu parascolaire et de la communauté @llimcole
Lisa Cole (Lim-Cole)
Agente d’éducation, ministère de l’Éducation de l’Ontario
Lisa Cole a 17 ans d’expérience de l’enseignement de la physique, des sciences et des mathématiques. Elle a été animatrice pour le programme de sciences et de technologie (de la maternelle à la 12e année) au conseil scolaire du district de Durham et présidente de l’Ontario Association of Physics Teachers. Elle a obtenu son diplôme en physique de l’Université McGill et son diplôme en enseignement de la Queen’s University. Elle a été membre active du réseau d’enseignement de l’Institut Périmètre de physique théorique et membre du Laboratoire national des changements (génie). Elle demeure une ardente défenseure de la diversité en STIM.
 Marchand Serge Chercheur en neurophysiologie et passionné par le rôle du sexe et du genre dans la douleur et son traitement.
Serge Marchand
Directeur scientifique, Fonds de recherche du Québec - Santé
Serge Marchand, Ph. D. est directeur scientifique du FRQS. Jusqu’à sa nomination (août 2017), il était professeur à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et chercheur au centre de recherche du centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS). Il obtient son doctorat en sciences neurologiques à l’Université de Montréal en 1992 et termine ses études postdoctorales à l’Université de Californie à San Francisco en 1994. Détenteur de la Chaire conjointe de physiopathologie de la douleur UQAT-Université de Sherbrooke (2002-2010), il a occupé le poste de directeur scientifique du CRCHUS de 2008 à 2013. Il est l’auteur de plusieurs articles, livres et chapitres de livres sur la douleur, et il a fait partie de nombreux comités d'évaluation, nationaux et internationaux. Ses travaux de recherche portent sur les mécanismes neurophysiologiques responsables du développement et de la persistance de la douleur chronique.
 Matieschyn Zak Je me passionne pour la transformation de la politique de la santé et de la politique sociale grâce à la profession infirmière. J’aime travailler à la fine pointe de la transformation. Le moment où je suis le plus heureux est lorsque je crée une innovation d’avant-garde dans des territoires inexplorés. Sujet : S’attaquer aux stéréotypes sexistes des rôles non traditionnels des femmes et des hommes dans l’industrie @ZakMatieschyn
Zachary Matieschyn
Président sortant, Association of Registered Nurses of British Columbia
Depuis 2008, Zak Matieschyn est infirmier praticien en toxicomanie au BC Centre on Substance Use et infirmier praticien en soins familiaux dans un centre de soins de santé primaires de Kootenay Ouest. Ce dernier est un centre de soins familiaux généraux axé sur les populations marginalisées (p. ex. toxicomanie, santé mentale, maladies infectieuses et santé des transgenres). M. Matieschyn vient de terminer son mandat de président de l’Association of Registered Nurses of British Columbia – une association professionnelle qui représente les infirmières et infirmiers autorisés et les infirmières et infirmiers praticiens et qui réalise des travaux liés à la défense des intérêts et à l’élaboration de politiques pour la profession infirmière et les soins de santé en général.
 MAVRIPLIS CATHERINE 3i Catherine Mavriplis détient la Chaire CRNSG pour les femmes en sciences et en genie pour l’Ontario à l’Université d’Ottawa, où elle est professeure de genie mécanique. @CWSE_ON
Catherine Mavriplis
Professeure agrégée, Université d’Ottawa, et titulaire de la chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG
Catherine Mavriplis détient un doctorat en Aéronautique du Massachusetts Institute of Technology. Elle a travaillé comme professeure de génie mécanique et aérospatial aux États-Unis et au Canada depuis 1991, avec une rotation de deux ans comme gestionnaire de programmes au US National Science Foundation (NSF). Elle a mené des programmes de développement de carrière et de recherche pour les femmes en sciences et en génie avec des fonds du programme ADVANCE du NSF et du programme des Chaires pour les femmes en sciences et en génie du Canada.
 McGREGOR DEBORAH PLENARY4 Professeure agrégée à l’Osgoode Hall Law School (faculté de droit) et à la Faculté d’études de l’environnement. Je suis actuellement titulaire d’une chaire de recherche du Canada en justice environnementale autochtone.
Deborah McGregor
Professeure agrégée, Osgoode Hall Law School (faculté de droit), Faculté d’études de l’environnement, et titulaire de la chaire de recherche du Canada en justice environnementale autochtone, York University
Les travaux de recherche de la professeure McGregor se sont concentrés sur les systèmes de connaissances autochtones et leurs différentes applications dans des contextes divers, notamment la gouvernance de l’eau et de l’environnement, la justice environnementale, les politiques et la gestion forestières ainsi que le développement durable. Ses travaux ont été publiés dans différentes revues nationales et internationales et elle a fait de nombreuses présentations publiques et universitaires sur les systèmes de connaissances autochtones, la gouvernance et le développement durable. Elle a dirigé le Centre for Aboriginal Initiatives et le programme d’études autochtones. Elle a aussi occupé le poste de conseillère principale en politiques, Relations avec les autochtones, à Environnement Canada, Région de l’Ontario. En plus d’occuper ces fonctions, la professeure McGregor participe activement à la vie de différentes communautés autochtones à titre de conseillère et en collaborant à des recherches et à des initiatives communautaires. La professeure McGregor a assuré la coordination d’un symposium sur la justice environnementale autochtone en mai 2016 mettant en vedette les voix des femmes et de la jeunesse. Elle a aussi lancé récemment un site Web sur la justice environnementale autochtone (en anglais seulement). Ses travaux de recherche portent notamment sur la justice environnementale autochtone, les lois et la gouvernance autochtones, le développement durable, la gouvernance et la sécurité de l’eau ainsi que sur les systèmes de connaissances autochtones.
 McGregor Alyson DIG0005 Edit Alyson J. McGregor, MD MA FACEP est professeure agrégée de médecine d'urgence à l’Alpert Medical School de la Brown University, ainsi que cofondatrice et directrice de la Sex and Gender in Emergency Medicine (SGEM) Division du département de médecine d'urgence de la Brown University. Sujet : Comment faire progresser les connaissances sur la médecine axée sur le genre et le sexe en rénovant le programme d'études @mcgregormd
Alyson J. McGregor
Professeure agrégée de médecine d’urgence et directrice, Division of Sex and Gender in Emergency Medicine, Warren Alpert Medical School, Brown University
Alyson J. McGregor, MD MA FACEP est professeure agrégée de médecine d'urgence à l’Alpert Medical School de la Brown University, ainsi que cofondatrice et directrice de la Sex and Gender in Emergency Medicine (SGEM) Division du département de médecine d'urgence de la Brown University. Ses travaux traitent de l'incidence du genre et du sexe dans les situations d'urgence. Cette militante connue à l’échelle internationale grâce aux conférences qu’elle diffuse dans TED.com, par exemple au sujet des effets secondaires dangereux de la médecine sur les femmes, est l’éditrice en chef du manuel de médecine Sex and Gender in Acute Care Medicine, Cambridge University Press.
 McLeod Albert Défenseur bispirituel des droits de la personne
Albert McLeod
Codirecteur, Two Spirited People of Manitoba Inc.
Albert McLeod est un Indien inscrit d’origine crie (Nation crie de Nisichawaysihk) et métisse (collectivité de Norway House dans le nord du Manitoba). Il a plus de trente ans d’expérience de la défense des droits de la personne et est l’un des directeurs de l’organisme de Winnipeg Two Spirited People of Manitoba. Cet animateur est spécialisé dans la reconnaissance de la culture autochtone, l’art textile et le développement communautaire.
 Meehan Eucharia Membre de la Royal Irish Academy, Eucharia Meehan est la nouvelle directrice générale du Dublin Institute for Advanced Studies (DIAS). Auparavant, elle a été la première directrice de l’Irish Research Council (de 2012 à 2017). Sujet : Tenir compte de l’intersectionnalité dans l’élaboration des politiques de recherche
Eucharia Meehan
Greffière et chef de la direction, Dublin Institute for Advanced Studies
Sous la direction d’Eucharia Meehan, l’Irish Research Council a été le premier organisme de financement de la recherche de l’Irlande à lancer une stratégie et un plan d’action en faveur de l’égalité des sexes (décembre 2013). Grâce à ces politiques, le conseil a été reconnu comme un chef de file à l’échelle internationale. En plus de jouer un rôle important en matière d’élaboration de politiques à l’Irish Research Council et dans d’autres organisations nationales, Mme Meehan a été désignée par Science Europe comme la première championne du genre et de la diversité (2016 2017). Science Europe regroupe des organismes européens de financement et d’exécution de la recherche. Mme Meehan compte plus de 20 ans d’expérience dans des postes de direction au sein de diverses organisations publiques et privées vouées à la recherche. En 2017, elle a obtenu la distinction universitaire la plus prestigieuse de l’ile d’Irlande lorsqu’elle a été élue membre de la Royal Irish Academy.
 Miller Virginia J’ai reçu une formation en physiologie comparée et entrepris des études sur les fondements biologiques de la maladie chez les humains. Sujet : Comment évaluer le genre?
Virginia Miller
Professeure de chirurgie et de physiologie et directrice, Women’s Health Research Center, Mayo Clinic
Mme Miller a reçu son doctorat en physiologie de la University of Missouri, Columbia, Missouri, États-Unis. Elle s’intéresse à l’effet des hormones stéroïdes sexuelles sur le développement des maladies cardiovasculaires et leur lien avec la fonction cognitive. Elle dirige actuellement le centre spécialisé d’étude des différences sexuelles de la clinique Mayo et le programme de formation Building Interdisciplinary Careers in Women’s Health, qui sont tous deux financés par les National Institutes of Health (États-Unis). En outre, elle est directrice du Women’s Health Research Center de la clinique Mayo.
 MorencyCatherine Catherine Morency est ingénieure civile et professeur à Polytechnique Montréal. Ses travaux de recherche portent sur la mobilité durable, l’analyse des comportements individuels de mobilité, les méthodes d’enquête et la valorisation innovante de grands ensembles de données urbaines.
Catherine Morency
Professeure titulaire, Département des génies civil, géologique et des mines, École Polytechnique Montreal
Catherine Morency est ingénieure civile et professeur à Polytechnique Montréal. Elle dirige la Chaire de recherche sur l'évaluation et la mise en oeuvre de la durabilité en transport (Chaire MOBILITÉ). Sa recherché focus sur l’analyse des comportements en matière de déplacement incluant tous les modes de transport tels que l’automobile, le transport en commun, le taxi, etc. Ses travaux de recherche portent sur la mobilité durable, l’analyse des comportements individuels de mobilité, les méthodes d’enquête et la valorisation innovante de grands ensembles de données urbaines
 Noguez Cecilia Block3 i Je suis professeure de physique à l’institut de physique de l’université nationale autonome du Mexique (UNAM). @cecilianoguezg
Cecilia Noguez
Professeur de physique, Universidad Nacional Autónoma de México
La professeure Noguez est bien connue pour sa contribution aux connaissances sur les propriétés optiques des nanomatériaux. Ses travaux d’avant-garde ont mené à la découverte de concepts dans ce domaine. En raison de ses contributions scientifiques exceptionnelles, elle a été la première physicienne à recevoir le prix national de la science (2016), la plus importante distinction du Mexique. Elle est fortement engagée à l’égard de l’éducation, de la vulgarisation scientifique et de la récupération scolaire. Elle fait avec enthousiasme la promotion des sciences dans les écoles.
 OchsenfeldRepp Sonja ParallelSession Mon objectif est de promouvoir l’égalité entre les sexes, les chercheurs en début de carrière et la collaboration internationale. Je me réjouis à l’idée d’échanger des idées et de mettre en commun des pratiques exemplaires. Sujet : Des chances égales dans le milieu de la recherche et le milieu universitaire – Favoriser l’équité entre les genres dans le système de financement de la DFG
Sonja Ochensfeld-Repp
Directrice adjointe, Division de la gestion des programmes et de la qualité, Fondation allemande pour la recherche
Sonja Ochsenfeld-Repp est directrice adjointe de la Division de la gestion des programmes et de la qualité de la Fondation allemande pour la recherche depuis 2016. Auparavant, elle était directrice adjointe du bureau de liaison européen des organisations de recherche allemandes. Ses priorités reposent sur les possibilités de financement par le Conseil européen de la recherche et les Actions Marie Curie. Avocate de formation, elle a reçu un doctorat de l’Université de Bonn. Elle a agi à titre de conférencière dans le cadre de conférences internationales.
 PlaceholderShadow  
Anne Pépin
Agente principale aux politiques, Commission européenne, DG Recherche et Innovation, Unité B7-Science avec et pour la Société, Secteur Genre
De 2012 à juin 2017, Anne Pépin a dirigé la Mission pour la place des femmes au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, France), une unité stratégique chargée d’impulser, de conseiller et d’évaluer la prise en compte du genre et de l'égalité professionnelle femmes-hommes dans la politique globale de l’établissement. Elle est directrice de recherche CNRS, titulaire d'un BSc en physique de l'Université de Montréal (Canada), d'un diplôme d'ingénieure de l'École supérieure d’électricité (France) et d'un doctorat en électronique de l'Université Paris 6 (France). Anne Pépin a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2003 pour ses travaux en nanotechnologie et a été nommée Chevalière de l'Ordre national de la Légion d'Honneur en 2016. Elle a notamment coordonné les projets européens INTEGER and ERA-NET GENDER-NET soutenus par le 7ème PCRD, et représentait également le CNRS au sein du Working Group on Gender and Diversity de Science Europe. Depuis juin 2017, Anne Pépin est en détachement auprès de la Commission européenne, au sein du Secteur Genre de la Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation.
 PlaceholderShadow  
Joëlle Pineau
Professeure agrégée en informatique; codirectrice du Laboratoire de raisonnement et d’apprentissage (Reasoning and Learning Lab) de l’Université McGill et du laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Facebook.

 Pinto  
B. Mario Pinto
Président, CRSNG
M. Pinto est entré en fonction en tant que président du CRSNG en novembre 2014. Depuis, il a mené l’élaboration du Plan stratégique de 2020 du CRSNG, plan visant à renforcer la dynamique entre la découverte et l’innovation, à accroitre la diversité et l’équité en sciences, à accroitre la connectivité mondiale, à favoriser une solide culture scientifique et à former la prochaine génération de leaders en sciences et en génie.‎ M. Pinto fait la promotion de la connectivité mondiale afin d’élargir les perspectives en intégrant divers points de vue. Il milite également en faveur de l’égalité entre les genres et de l’intégration de la communauté bispirituelle dans la recherche et l’innovation. Il a obtenu son baccalauréat et son doctorat en chimie de la Queen’s University. Il a été professeur, directeur du département de chimie et vice recteur à la recherche à la Simon Fraser University. Il est membre de la Société royale du Canada et a récemment été élu président du Global Research Council. @NSERC_CRSNG
 pregel astrid Astrid Pregel est la présidente de Feminomics, un cabinet spécialisé d’experts conseils qui travaille au carrefour du genre, du leadership, de l’esprit d’entreprise et de l’économie. Elle croit passionnément que l’autonomie des femmes est la clé de la prospérité et de la paix mondiales. Sujet : Dépasser les mythes et la compétition : Le genre et l’innovation au delà des STIM
Astrid Pregel
Présidente, Feminomics
Astrid Pregel est la présidente de Feminomics, un cabinet spécialisé d’experts conseils qui travaille au carrefour du genre, de l’esprit d’entreprise, du leadership et de l’économie. Feminomics se concentre sur le pouvoir économique des femmes et travaille avec des gouvernements, des institutions internationales et des organismes sans but non lucratif en leur donnant des conseils et en élaborant des politiques et des programmes axés sur les femmes et leur rôle économique. Mme Pregel a eu une carrière nomade internationale à titre de cadre de l’Institut canadien du service extérieur. C’est ce qui l’a amenée à constater que l’autonomie économique des femmes est essentielle à la réduction de la pauvreté, ainsi qu’à la paix et la prospérité mondiales.
 Quirion Remi  
Rémi Quirion
Scientifique en chef du Québec
Depuis 2011, le professeur Rémi Quirion est le Scientifique en chef du Québec et, à ce titre, préside les conseils d’administration des trois Fonds de recherche du Québec et conseille la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Jusqu’à sa nomination, Rémi Quirion était vice‐doyen aux sciences de la vie et aux initiatives stratégiques de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Il était également directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut Douglas et professeur titulaire de psychiatrie à l’Université McGill. Le professeur Quirion fut le premier directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC. Récipiendaire de nombreuses distinctions, dont celles de Chevalier de l’Ordre national du Québec et d’officier de l’Ordre du Canada, il est aussi membre de la Société royale du Canada. @SciChefQC
 RAPONI VANESSA PANEL Présidente-fondatrice d’EngiQueers Canada, elle espère transformer le discours sur la diversité au sein de la profession d’ingénieur et d’ingénieure. @vanessa_raponi
Vanessa Raponi
Fondatrice et présidente, EngiQueers Canada, McMaster University
Vanessa Raponi en est à sa dernière année d’études en génie et gestion des matériaux à la McMaster University. Après avoir fondé McMaster EngiQueers et en avoir assuré la présidence pendant quatre ans, elle a poursuivi son œuvre à l’échelle nationale en fondant l’organe directeur d’EngiQueers Canada, dont elle est devenue la présidente élue. Dans le cadre d’un programme d’enseignement coopératif, elle a fait des stages totalisant 28 mois chez Bombardier Aéronautique, à l’Institut de technologie de Grenoble (France), chez PepsiCo Canada et au sein de l’organisme à but non lucratif Engineers of Tomorrow. Cette agente de changement passionnée a hâte d’obtenir sa licence d’ingénieure.
 Regitz Zagrosek Vera Gender Sujet : Médecine axée sur les différences entre les hommes et les femmes : développements récents en Europe
Vera Regitz-Zagrosek
Directrice, Berlin Institute of Gender in Medicine, Center for Cardiovascular Research
Je suis cardiologue et fondatrice de l’Institute of Gender in Medicine et de l’International Society for Gender Medicine (IGM). Je coordonne trois projets européens portant sur le genre : EUGENMED – Lignes directrices pour la prise en compte du genre en biomédecine, EUGIM – Programme européen sur la médecine de genre, et GENCAD – Le genre dans la maladie coronarienne. J’ai coordonné les premiers projets de recherche de la DFG (fondation allemande pour la recherche) sur le sexe et le genre (2001-2015), le projet sur le genre dans l’hypertrophie du myocarde, ainsi que le projet pilote sur la médecine de genre (BMBF). Je dirige le groupe de travail sur les lignes directrices de la Société européenne de cardiologie pour les maladies cardiovasculaires pendant la grossesse. Je m’intéresse aux mécanismes propres au sexe et au genre dans les maladies cardiovasculaires.
 Roy Anne Mariée à un artiste et provient d’une famille de cinq dont deux couples de jumeaux. Sujet : Une éducation équitable pour guider les filles et les femmes en STIM
Anne Roy
Professeure, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Anne Roy, PH. D. est professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses principaux intérêts de recherche portent sur la formation à l’enseignement des mathématiques, les approches philosophiques, la situation des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) et la supervision de stage en enseignement. Depuis deux ans, elle est vice-présidente de l’Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (AFFESTIM).
 Ruiz Bravo Patricia Leader féminin, enseignant, chercheur et combattant pour l'égalité des chances des femmes dans la société. Sujet : Femmes scientifiques dans les universités: réalisations et défis dans leurs carrières académiques. Le cas du Pérou.
Patricia Ruiz Bravo
Doyenne de la faculté des sciences sociales, Université catholique pontificale du Pérou et représentante de l’espace de femmes leaders dans des établissements d’enseignement supérieur des Amériques (EMULIES)
Patricia Ruiz-Bravo est directrice de la Chaire PUCP de l'UNESCO en Égalité des Genres dans les Établissements d'Enseignement Supérieur. Doyen de la Faculté des Sciences Sociales de la Pontificia Universidad Católica del Perú. Chercheur social spécialisé dans le domain de développement rural, l'éducation, la culture et le genre. Consultant sur les programmes de développement et l'évaluation des projets avec spécialisation en genre et en milieu rural, y compris le conseil en matière de genre et de méthodologie pour l'équipe de genre de la Commission de la Vérité et de la Réconciliation (2002-2003). Directrice Académique pour la Responsabilité Sociale Universitaire (2009-2014) et Directrice du Département des Sciences Sociales (2005 à 2008).
 PlaceholderShadow Championne passionnée pour les entrepreneurs et les innovateurs, elle voit les jeunes comme catalyseurs du changement. Elle est déterminée à créer des occasions inclusives pour les femmes et les groupes sous-représentés.
Tracey Scarlett
Doyenne, JR Shaw School of Business, Northern Alberta Institute of Technology
Mme Scarlett a une expérience vaste et variée des domaines de la santé, de l’entrepreneuriat et de la commercialisation de la technologie. Elle est la doyenne de la JR Shaw School of Business du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT). Le NAIT est une polytechnique canadienne de pointe qui offre une formation en sciences, technologie et environnement, en affaires, en santé et en métiers. Reconnu pour ses méthodes d’apprentissage pratique basées sur la technologie, le NAIT collabore avec des entreprises et l’industrie dans le domaine de la recherche appliquée et de l’innovation. Elle a été directrice de l’exploitation chez KMT Hepatech Inc., cofondatrice d’une entreprise de contrats d’électricité, présidente de BioQuest Ventures Inc. – une entreprise de développement commercial spécialisée dans le secteur de l’innovation à forte croissance – et plus récemment directrice générale de l’Alberta Women Entrepreneurs. Elle sait joint au conseil d’administration de la BDC en 2017. Mme Scarlett fait partie du Bureau du Conseil et est présidente du Comité des partenariats de recherche du CRSNG, de plus elle est membre du conseil d’administration de plusieurs autres organisations, notamment l’Alberta Women Entrepreneurs. Mme Scarlett détient un baccalauréat ès sciences et une maitrise en administration des affaires de la University of Alberta.
 Schemm Ylann À l’Elsevier Foundation, je me considère comme une créatrice de partenariats. Je peux exploiter mes riches réseaux, dont les membres travaillent aussi à l’atteinte des objectifs de développement durable, pour créer des synergies au sein et à l’extérieur de mon organisation. Sujet : Connaissances sur le sexe et le genre : progrès vers l’atteinte des objectifs de développement durable à Elsevier @Ylann.schemm
Ylann Schemm
Directrice des programmes, Elsevier Foundation
À titre de directrice de l’Elsevier Foundation, Ylann dirige une nouvelle génération de programmes qui visent à accroitre la diversité en sciences, à renforcer la capacité en recherche, à favoriser la santé partout dans le monde et à intégrer la technologie dans tout le portefeuille. Elle est également la directrice des partenariats externes au sein du groupe des communications mondiales d’Elsevier; à ce titre, elle s’emploie à favoriser partout dans l’organisation une collaboration étroite avec des organisations axées sur le savoir. Elle dirige l’équipe des communications du consortium Research4Life, partenariat unique entre des organismes des Nations Unies et des éditeurs qui vise à donner aux pays en développement un accès gratuit ou peu coûteux aux résultats de recherche.
 Schiebinger  
Londa Schiebinger
Professeure (John L. Hinds) d’histoire de la science à la Stanford University et directrice, Gendered Innovations in Science, Health & Medicine, Engineering, and Environment Gendered Innovations in Science, Health & Medicine, and Engineering
Londa Schiebinger est professeure (John L. Hinds) d’histoire de la science à la Stanford University et directrice, Gendered Innovations in Science, Health & Medicine, Engineering, and Environment (genderedinnovations.stanford.edu). Grande experte internationale du genre en sciences et en technologie, elle a présenté aux Nations Unies un exposé sur le genre, la science et la technologie. Elle est membre de l’American Academy of Arts and Sciences et a reçu de nombreux prix.
 sekuler alison  
Allison Sekuler
Chaire Sandra A. Rotman en neuroscience cognitive; chercheure principale, Rotman Research Institute; vice-présidente à la recherche, Baycrest Hospital; professeure de psychologie, neuroscience et du comportement, McMaster University
 Sen Gita Mes travaux portent sur les causes et les conséquences des inégalités et de l’injustice liées au genre dans un contexte de faible revenu et sur les mesures à prendre pour y remédier grâce à la recherche, à la défense des droits et à l’activisme. Sujet : Vaincre la « grande pauvreté » : appliquer la stratégie cruciale de l’intersectionnalité dans les pays à revenu moyen inférieur
@gita_sen
Gita Sen
Professeure éminente et directrice, Ramalingaswami Centre on Equity and Social Determinants of Health, Public Health Foundation of India
J’œuvre depuis plus de 35 ans sur la scène nationale et internationale dans le domaine de l’égalité des genres et des droits fondamentaux de la femme. Titulaire d’un doctorat en économie de la Stanford University, je suis professeure émérite et directrice au Ramalingaswami Centre on Equity and Social Determinants of Health de la Public Health Foundation of India et professeure auxiliaire dans le domaine de la santé mondiale et de la population à la Harvard University. Je suis aussi coordonnatrice générale du réseau féministe du Sud, Development Alternatives with Women for a New Era (DAWN).
 SHANNON LESLEY Lesley Shannon est professeure agrégée de génie informatique à la Simon Fraser University et titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (région de la Colombie Britannique et du Yukon). Sujet : Analyse comparative fondée sur le sexe, le genre et la diversité dans des domaines ciblés des STIM @drlesleyshannon
Lesley Shannon
Professeure agrégée, School of Engineering Science, Simon Fraser University, titulaire de la chaire pour les femmes en sciences et en génie
Lesley Shannon est professeure agrégée de génie informatique à la Simon Fraser University. Elle étudie la conception des systèmes informatiques, domaine qui connait une croissance rapide où la combinaison de matériel et de logiciels spécialisés mène à la conception et à la mise en œuvre de systèmes informatiques adaptés à des applications précises. En outre, elle est actuellement titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (région de la Colombie Britannique et du Yukon), connue sous le nom Westcoast Women in Engineering, Science and Technology (WWEST.ca).
 Smith Paul Le champ d’intervention de Paul Smith se situe à la rencontre de la science et de l’économie, de la découverte créatrice et de la commercialisation. @xerox
Paul Smith
Vice président et directeur du centre, Xerox Research Centre of Canada
Paul Smith dirige le Centre mondial de recherche en matériaux, dont le mandat est la recherche et le développement dans le domaine des matériaux avancés. En partenariat avec le Conseil national de recherches du Canada, il a été le maître d’œuvre de la création du Campus canadien de fabrication des matériaux de pointe – un partenariat entre le gouvernement et l’industrie pour la recherche et le développement en commercialisation des matériaux avancés. Il détient un doctorat en chimie de l’Université de Bath, en Angleterre et un MBA de l’École de gestion Rotman, de l’Université de Toronto.
 SOUTHWOOD JEANETTE Jeanette Southwood est une ingénieure qui a reçu de nombreux prix. Elle est vice présidente, Stratégie et partenariats à Ingénieurs Canada. Elle a reçu le prix Women of Innovation, une médaille de Professional Engineers Ontario (PEO), une nomination parmi les 100 femmes canadiennes les plus influentes par le Réseau des femmes exécutives et un doctorat honorifique. @EngineersCanada
Jeanette M. Southwood
Vice présidente, Stratégie et partenariats, Ingénieurs Canada
Jeanette Southwood est une ingénieure qui a reçu de nombreux prix et qui est vice présidente, Stratégie et partenariats à Ingénieurs Canada, l’organisation nationale qui regroupe les douze organismes de réglementation qui délivrent des permis d’exercice aux quelque 290 000 ingénieurs du Canada. Avant de travailler dans cet organisme, elle a dirigé le secteur de l’infrastructure et du développement urbains au Canada et les équipes chargées des villes durables mondiales dans un cabinet international d’experts conseils. Elle a reçu le prix Women of Innovation, une médaille de Professional Engineers Ontario (PEO), une nomination parmi les 100 femmes canadiennes les plus influentes par le Réseau des femmes exécutives et un doctorat honorifique.
 stevens sherri Déplacer le pouvoir : créer des équipes de haute direction et des conseils d’administration diversifiés qui n’excluent personne
Sherri Stevens
Chef de la direction et présidente, Réseau des femmes exécutives et Conseil canadien pour la diversité administrative
Sherri Stevens, présidente et chef de la direction du Réseau des femmes exécutives (WXN) et du Conseil canadien pour la diversité administrative (CCDA), de même que fondatrice et présidente de SRG, est une entrepreneure et visionnaire, lauréate de plusieurs prix. Mme Stevens appuie depuis toujours la diversité et, en qualité de chef de la direction de WXN, un organisme chef de file voué à l’avancement et à la reconnaissance des femmes occupant des postes de gestionnaires, de directrices, de professionnelles et d’administratrices, est très fière des efforts constants qui sont déployés pour appuyer les femmes brillantes et
 Sienstra  
Deborah Stienstra
Titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la famille et le travail, professeure de sciences politiques et directrice, Centre for Families, Work and Well-being, University of Guelph
 STRAUS SHARON PANEL  
Sharon Straus
Professeure de médecine et directrice, Knowledge Translation Program, University of Toronto
Formée en gériatrie et en épidémiologie clinique à la University of Toronto et à la University of Oxford, Sharon E. Straus est directrice du programme d'application des connaissances et médecin en chef adjointe au St. Michael’s Hospital; directrice de la division de médecine gériatrique de la University of Toronto; et directrice adjointe et professeure au département de médecine de la University of Toronto. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur l'application des connaissances et la qualité des soins, elle est l'auteure de plus de 400 publications et de trois manuels portant sur la médecine fondée sur les faits, l'application des connaissances et l'encadrement. Elle fait partie du 1 p. 100 des chercheurs cliniciens les plus souvent cités selon le Web of Science. À titre de chercheuse principale, elle détient des subventions octroyées par des pairs d’une valeur de plus de 57 millions de dollars. Elle a reçu des prix nationaux pour ses activités de mentorat, de recherche et d'enseignement.
 Tannenbaum cara La Dre Cara Tannenbaum milite pour la prise en compte du sexe et du genre en recherche et se fait la championne de l’équité du financement entre les genres. @cara_tannenbaum
Cara Tannenbaum
Directrice scientifique, Institut de la santé des femmes et des hommes, IRSC
La Dre Cara Tannenbaum est la directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle a obtenu un diplôme en médecine de l’Université McGill et suivi une formation dans une spécialité et en recherche. Elle est professeure titulaire à la faculté de médecine et à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, où elle est titulaire de la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement. Ses travaux sont axés sur les différences entre les sexes et les genres dans le domaine de l’innocuité des médicaments. À titre de directrice scientifique de l’ISFH, elle s’emploie à favoriser les travaux de recherche qui peuvent améliorer la santé des garçons, des filles, des hommes, des femmes et des personnes de genres divers.
 Thomson Jennifer Je suis une scientifique qui travaille dans le domaine de la manipulation génétique des plantes pour l’Afrique, et je me passionne pour la formation scientifique des femmes dans les pays en développement. Sujet : Examiner le nouveau livre blanc de l’Afrique du Sud sur les sciences et la technologie sous l’angle de l’égalité entre les genres
Jennifer Thomson
Présidente et professeure émérite, Organisation for Women in Science for the Developing World
Jennifer Thomson est professeure émérite au Département de biologie moléculaire et cellulaire de la University of Cape Town. En 2004, elle a reçu le Prix L’Oréal UNESCO pour les femmes et la science (Afrique). Elle est titulaire d’un doctorat honorifique de la Sorbonne. Le but de ses travaux de recherche est de créer un maïs génétiquement modifié qui résiste au virus endémique africain de la striure du maïs et qui tolère la sècheresse. Elle est présidente de l’Organization for Women in Science for the Developing World.
 TODD ZOE PLENARY4 Universitaire Métis (otipemisiw) qui enseigne l’anthropologie (relations entre l’être humain et l’animal, traditions juridiques Métis) à l’Université Carleton. Sujet : Appliquer des féminismes autochtones (Métis) dans les pratiques de recherches de tous les jours
Zoe Todd
Professeure adjointe, département de sociologie et d’anthropologie, Carleton University
Zoe Todd (Métis/otipemisiw) est originaire d’Amiskwaciwâskahikan (Edmonton), Alberta, Canada. Ses écrits portent sur les poissons, l’art, les traditions juridiques Métis, l’anthropocène, l’extinction et la décolonisation dans le contexte des villes et des prairies. Elle étudie aussi les relations entre l’être humain et l’animal, le colonialisme et les changements environnementaux dans le Nord-Ouest canadien.
 TrivelliCarolina Chercheuse en sciences appliquées s’intéressant aux questions d’intégration économique et sociale et défenseure latino américaine de l’intégration sociale. Sujet : Publications scientifiques en sciences sociales : écarts entre les sexes
Carolina Trivelli
Chercheure principale, Instituto de Estudios Peruanos
Carolina Trivelli travaille actuellement à titre de chercheuse principale à l’Instituto de Estudios Peruanos. Elle est économiste et détient une maitrise en agroéconomie de la Pennsylvania State University. Elle est présidente du conseil d’administration de Pagos Digitales Peruanos S.A., membre du conseil d’administration de Colegios Peruanos Innova Schools et membre du conseil international de RIMISP (centre latino américain de développement rural). Elle est présidente du comité de direction du Consultative Group to Assist the Poor et membre indépendant du conseil d’administration du Global Innovation Fund. Elle fait aussi partie du comité technique consultatif sur la mesure de la pauvreté de l’Instituto Nacional de Estadística e Informática et du comité des finances du Pérou, un organisme indépendant chargé de surveiller les politiques budgétaires du pays. Elle est chroniqueuse pour le journal national Peru 21. Elle a été ministre du Développement et de l’Intégration sociale du Pérou. Elle est spécialiste des questions de politique sociale, de développement rural et d’intégration financière.
 Vasseur Liette Chaire UNESCO en Viabilité des Communautés à Brock Université, présidente de la Coalition canadienne des femmes en ingénierie, science, métiers et technologie et présidente-élue du Réseau international des femmes ingénieures et scientistes. Sujet : Développer une stratégie d’inclusion : défis globaux au travail et à la maison @VasseurLiette
Liette Vasseur
Professeure de biologie et titulaire de la Chaire UNESCO sur la viabilité des communautés : du local au global, Brock University
Vasseur est professeure de Biology et la Chaire UNESCO en Viabilité des Communautés : du local au global à Brock Université. Son programme de recherche interdisciplinaire cible la gestion écosystémique basée sur les communautés. Le changement climatique et l’agriculture durable au Canada, en Chine et Équateur. Elle est présidente de la Coalition canadienne des femmes en ingénierie, science, métiers et technologie et présidente-élue du Réseau international des femmes ingénieures et scientistes.
 Ward Wanda Sujet : Favoriser l’excellence et l’innovation en réduisant les conséquences des préjugés dans la main d’œuvre des STIM
Wanda Ward
Conseillère principale, National Science Foundation
Wanda E. Ward est conseillère principale au bureau du directeur de la National Science Foundation (NSF) des États Unis. De 2015 à 2017, elle a été directrice adjointe, Broadening Participation, Office of Science and Technology Policy, Maison Blanche. Elle a dirigé ou codirigé l’élaboration de plusieurs activités de la NSF, notamment le domaine prioritaire Human and Social Dynamics, le programme Science of Learning Centers, l’initiative Cyberinfrastructure and the Social Sciences, le programme ADVANCE, l’activité Innovation through Institutional Integration et l’initiative Career-Life Balance.
 WILSON GINA 3iii Gina est mère de famille, grand-mère et membre de la nation algonquine. Elle est haute dirigeante au sein de la fonction publique du Canada et s’est engagée à promouvoir la diversité, l’intégration ainsi que les enjeux touchant les femmes et les Autochtones. @ginawilson1967
Gina Wilson
Sous-ministre, Condition féminine Canada
Gina Wilson a débuté sa carrière directement auprès des clients de sa collectivité de la Première Nation de Kitigan Zibi à titre de directrice générale de la Santé et des Services sociaux ainsi que de directrice du Centre de traitement Wanaki. Madame Wilson exerçait les fonctions de cadre supérieure de l'Assemblée des Premières Nations, une organisation autochtone représentant les communautés des Premières Nations au Canada, lorsqu'elle s'est jointe au gouvernement fédéral en 1996. Le 23 mai 2017, Gina Wilson a été nommée au poste de sous-ministre de Condition féminine Canada.