Inscrivez la date à votre calendrier : Un premier Gender Summit au Canada en 2017

Vous pouvez écouter certains panels sur CPAC
Telechargez le programme final complet ici.Telechargez le programme final complet ici.

   

 

Du 6 au 8 novembre 2017, à Montréal, plus de 675 défenseurs de l’égalité des sexes dans les domaines des sciences, de l’innovation et du développement ont participé au Gender Summit 11 d’Amérique du Nord. Ce fût un véritable honneur pour le Canada d’accueillir ce sommet et ses participants pour la toute première fois. Les participants ont pu non seulement avoir des discussions fructueuses sous le thème "Adopter le pluralisme et prospérer grâce à la diversité – façonner les sciences et l’innovation", mais ont eu aussi l’occasion unique de participer aux célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada et le 375e anniversaire de la ville de Montréal.

Les hôtes du Gender Summit d’Amérique du Nord de 2017 sont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, les Fonds de recherche du Québec en collaboration avec Portia Ltd du Royaume-Uni.

 

Les Gender Summits ont généré et utilisé un vaste corpus de données probantes montrant les avantages d’intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion en tant que principales dimensions de l’innovation et de la qualité de la recherche. Les pratiques exemplaires pour l’application de ces connaissances ont été un élément clé du Gender Summit 11. Pour progresser dans notre poursuite de l’amélioration du rendement de notre recherche, de notre innovation et de nos activités commerciales – en nous assurant que l’équité, la diversité et l’inclusion sont au premier rang de nos plans et de nos actions – nous encourageons les individus, les départements, les facultés et les organisations à adopter des mesures d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) comme indicateurs :
1. des progrès qu’ils sont résolus à accomplir;
2. de leur engagement à mettre en œuvre les mesures recommandées à l’issue du Gender Summit 11.

Prendre des mesures
Prendre des engagements, c’est une chose. Mais il faut aussi déterminer comment les intégrer à notre pratique, à nos critères d’évaluation du succès et aux indicateurs de changement que nous envisageons. Voici quelques recommandations :
1. Appropriez-vous la liste des mesures à prendre et affichez bien en vue sur votre site Web votre engagement à prendre des mesures, notamment le calendrier établi pour leur adoption.
2. Affichez chaque semestre sur votre site Web une mise à jour ou une évaluation et tout contenu connexe.
3. Intégrez les mesures en question dans votre vision, votre mission, vos objectifs, vos stratégies et vos activités de formation et de mentorat.

Veuillez trouver ici la déclaration du Gender Summit 11. Nous encourageons les individus, les départements, les facultés, les organisations et les autres intervenants qui participent à la recherche et à l’innovation à prendre les mesures proposées.

Si vous avez des questions ou avez des commentaires sur la déclaration, écrivez-nous à gendersummit@nserc-crsng.gc.ca.

Sous le patronage de:
Unesco300